» Comment motiver mes apprenants lors de formations en ligne ? » Combien de fois nous a-t-on fait cette requête pendant la pandémie… Comme si le mode de diffusion était au cœur du problème!
À notre avis, le nouveau mode de diffusion « en ligne » n’a fait qu’une chose : exacerber les fragilités de nos formations. Jadis, en présence, les participants nous regardaient dans les yeux parce qu’ils ne pouvaient rien faire d’autre. À tort, on supposait qu’ils écoutaient vraiment et qu’ils compilaient nos sages paroles. Mais la distance a mis en lumière ce qu’on ne voulait pas voir: la motivation est fragile et leur attention est fragmentée.
Plusieurs personnes ont essayé de contourner ce problème à grand renfort de technologie, mais les résultats ont été minces parce que le problème est ailleurs: c’est l’andragogie qui est déficiente.
Cette réflexion menée par Nathalie Collin mettra en lumière les vraies faiblesses andragogiques et proposera une puissante piste de solution pour enrichir nos scénarios d’apprentissage: l’apprentissage actif centré sur la tâche!